Les cinq meilleurs endroits pour observer les baleines en Afrique du Sud
Alentours Aventures Road Trip Hermanus

Les cinq meilleurs endroits pour observer les baleines en Afrique du Sud

La saison propice pour rencontrer des baleines en Afrique du Sud est en hiver. Mais l’hiver au Cap correspond à l’été en France ! Entre Juin et Novembre, les baleines viennent vers les côtes, c’est la saison de reproduction et c’est donc le meilleur moment pour voir des baleines. 


Elles viennent de temps en temps à la surface pour respirer grâce au trou sur leurs crânes. Et c’est plus facile de les repérer avec cette giclée d’eau/air immense. Une baleine adulte peut atteindre 15 mètres de long, et mange environ quatre tonnes de krill tous les jours. Et là vous vous demander ce qu’est le krill machin-chose ? Le krill correspond à du plancton qui détient des petites crevettes planctoniques. 

Vous pouvez trouver des baleines partout à travers les océans, mais elles se montrent généralement quand la saison de reproduction commence. Les baleines passent la majeure partie de leur temps à vivre dans l’eau froide, mais quand la saison de reproduction commence, elles se dirigent vers les eaux chaudes. La baleine la plus célèbre en Afrique est la baleine à bosse et baleine franche australe.

Cap-Occidental en Afrique du Sud a plusieurs grands points d’observation des baleines. Voici les cinq meilleurs endroits pour repérer ces mammifères gigantesques.

Hermanus

Hermanus est une ville sur la côte sud du Cap-Occidental. Cet endroit est bien connu pour son emplacement d’observation des baleines. La ville est à environ 115 kilomètres du Cap, et est facilement accessible en voiture. Je vous recommande vivement de louer une voiture qui vous permettra de bénéficier de plus d’indépendance et de liberté pour un montant qui sera certainement moins important que le taxi.


À la fin de Septembre on célèbre la Fête de la Baleine annuelle à Hermanus. Cet événement célèbre la venue des baleines dans la baie pour la saison de reproduction.

Cape Peninsula

Cape Point est la pointe sud de la péninsule du Cap. Cet endroit a une bonne position pour repérer les baleines qui migrent. Elles parcourent plus de 5000 kilomètres – de l’eau froide de l’Antarctique, à l’eau chaude africaine. Vous pouvez voir les baleines à la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance. 

Si vous souhaitez voir les baleines de plus près, et si vous avez les moyens, aller sur l’océan en bateau. Cela vous coutera environ 470 rands par personnes (à peu près 30€), et vous serez ravis d’être à courte distance de ces magnifiques créatures. Faites attention avec qui vous réservez votre excursion en bateau, certaines compagnies n’ont pas d’accréditation pour s’approcher près des mammifères. 

Chapmans Peak Drive

Le spectaculaire Chapmans Peak Drive vous offre une vue imprenable sur Hout Bay. En conduisant sur cette route, vous rencontrerez plusieurs points de vue pour voir les baleines. N’oubliez pas vos jumelles pour repérer les baleines du Sud.

Mariner’s Wharf

Près du port de Hout Bay, vous trouverez Mariner’s Wharf. C’est le premier «emporium avant-port» de l’Afrique du Sud. En plus des nombreuses attractions comme le marché aux poissons, les bistros et les restaurants, c’est aussi l’occasion parfaite de repérer des baleines.

Rendez-vous sur Hellocoton !

dag

Vous avez récemment vu

Les meilleurs rooftop de Johannesburg

Venez découvrir l’art moderne africain

Le saut dans le grand large

Top 10 des plages de Cape Town

Le Tiger’s Milk, Muizenberg

Disqus shortname is required. Please click on me and enter it

LEAVE A COMMENT